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Coopération au développement et secours en cas de catastrophe

Des subventions peuvent être octroyées pour des projets visant à couvrir durablement les besoins vitaux et à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. La priorité va au tiers des pays du monde les moins prospères selon l'indice de développement humain (IDH) des Nations Unies.

Secours en cas de catastrophe

Pour le subventionnement du secours en cas de catastrophe, veuillez prendre contact avec nous par courriel ou par téléphone.

Coopération au développement

Les organisations requérantes doivent obligatoirement avoir leur siège dans le canton de Berne, être titulaires d'une certification ZEWO ou pouvoir attester d'un soutien financier de la Direction du développement et de la coopération.

Les organisations titulaires du label de qualité du Réseau évangélique suisse ne peuvent plus recevoir de subventions depuis le 28 février 2021.

La demande doit être déposée auprès du Fonds de loterie au moyen du formulaire en ligne avant le début du projet et avant la fin du mois de février.

Conditions et modalités de dépôt des demandes

Avant de remplir le formulaire en ligne, veuillez contrôler les points énumérés ci-après.

Vous êtes une organisation

  • d'utilité publique ou de bienfaisance ayant son siège dans le canton de Berne,
  • certifiée par le service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons (ZEWO) ou
  • pouvant attester d'un soutien financier de la Direction du développement et de la coopération,
  • autonome et impliquée activement dans la réalisation du projet.

Votre projet

  • a pour but de satisfaire durablement les besoins vitaux et d'améliorer les conditions de vie dans les pays en développement;
  • est réalisé dans le tiers des pays du monde les moins prospères selon l'IDH;
  • vise à couvrir des besoins matériels dans les domaines de la production de denrées alimentaires, de l'approvisionnement en nourriture et en eau potable, de l'élimination des eaux usées et des soins médicaux ou
  • vise à couvrir des besoins immatériels dans les domaines de la formation et de l'activité lucrative;
  • apporte une aide à la prise en charge personnelle en tenant compte des circonstances locales et naturelles;
  • est mis en œuvre selon le principe de la neutralité confessionnelle, y compris par les organisations partenaires;
  • devient progressivement autonome en matière de fonctionnement et de financement;
  • intègre les groupes auxquels il bénéficie, de la planification à la réalisation.

Dans ce cas, nous nous réjouissons à l'idée de recevoir votre demande.

Informations complémentaires

  • Toute modification apportée au projet doit être communiquée immédiatement.
  • Les terrains destinés à des projets de construction ne peuvent pas appartenir à des personnes privées.
  • La mise en œuvre du projet ne doit pas commencer avant le début de l'année où la demande est déposée.
  • Les frais de personnel et d'exploitation occasionnés dans le pays en développement sont calculés au prorata des mesures et activités imputables.
  • Les objectifs du projet doivent être mis en œuvre dans un délai de trois ans.
  • Deux demandes au plus peuvent être prises en compte par année et par organisation requérante.

L'ensemble du projet (sur trois ans au plus), financement compris, doit être présenté au moyen du modèle de budget.

Les données détaillées doivent être saisies dans les tableaux Excel (champs modifiables en jaune).

Frais

Les frais suivants doivent être indiqués (en francs suisses):

  • Activités du projet / mesures dans le pays en développement (tableau détaillé)
  • Frais de personnel et controlling dans le pays en développement, y compris frais de déplacement et autres frais (tableau détaillé)
  • Frais d'exploitation dans le pays en développement (tableau détaillé)
  • Frais généraux et frais d'administration en Suisse (vue d'ensemble)
  • Cours du change de la monnaie étrangère en francs suisses (vue d'ensemble)

Nota bene: les énumérations ci-dessus sont purement indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité.

Remplissage du formulaire en ligne

Les demandes peuvent être déposées du 1er décembre au 28 février (au plus tard). 

Sauvegarde temporaire

Si vous souhaitez interrompre la saisie des données et poursuivre plus tard, cliquez sur le bouton "Sauvegarde temporaire" au bas du formulaire. Vous recevrez ensuite un lien par courriel, qui vous permettra d'accéder au formulaire ultérieurement et de continuer à le remplir. Les formulaires sauvegardés temporairement restent disponibles pendant 30 jours, puis ils sont supprimés automatiquement.

Indications relatives au requérant

Veuillez écrire le nom de l'organisation et l'adresse en toutes lettres (voir exemples ci-dessous).

Organisation:

  • juste: Club de Jodleur Bienne
  • faux: CJ Bienne

Rue:

  • juste: Route de Berne
  • faux: Rte de Berne

Annexes

Les annexes signalées par un "Oui" doivent être téléchargées obligatoirement.

Étape
1

Un clic sur le nom du document (p. ex. "Budget détaillé") fait apparaître une fenêtre contextuelle, laquelle permet de télécharger le document concerné (cliquer sur "Télécharger fichier" ou glisser-déposer).

Étape
2

Il est possible d'ajouter d'autres annexes en cliquant sur le signe "+" situé à droite du tableau.

Étape
3

Dans la fenêtre contextuelle, un clic droit permet de traiter le fichier.

Étape
4

Après avoir dûment rempli et envoyé le formulaire, vous recevrez immédiatement un courriel de confirmation.

Document à soumettre : 
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